Faire communauté dans la distance

Bien que nous devions maintenir une distance physique, nous continuons d’être relié-e-s les un-e-s aux autres. Notre communion demeure malgré l’absence de rassemblement. Elle ne dépend pas de la tenue des activités paroissiales, elle existe en Dieu. Elle est vécue autrement en ce moment, notamment par la prière chacun-e chez soi, en portant dans notre coeur les personnes touchées dans leur santé, ou pour qui le quotidien est devenu difficile. 

Déconfinement

Reprise des cérémonies religieuses le dimanche 31 mai

Le Conseil Fédéral a autorisé la reprise des cérémonies religieuses à partir du jeudi 28 mai. Le besoin de spiritualité a été pris en compte, ce qui est une belle réjouissance!
La première célébration en post-confinement est donc le 31 mai, jour de la Pentecôte, à 10h au temple de la Servette. L’autorisation s’accompagne de nombreuses mesures
Pour vous assurer d’avoir une place, réservez ici.
Aux vues de ces contraintes, nous avons choisi d’appeler ces rassemblements des méditations dominicales. Nous travaillons à la manière la plus judicieuse de les appliquer, nous vous tiendrons au courant sur ce site et nos différents moyens de communication: lettre de nouvelles ou page Facebook (accessible sans ouvrir un compte).

Reprise des activités probable à partir du 8 juin

Le Conseil Fédéral devrait donner des indications ce mercredi 27 mai sur la phase 3 du déconfinement qui aurait lieu à partir du 8 juin. A partir de cette date, nous pourrions rouvrir nos locations paroissiaux et reprendre nos activités dans le cadre qui nous sera donné.

Nos actions

Malgré l’annulation de nos activités et la fermeture de nos locaux, les secrétariats (coordonnées en pied de page) et les ministres restent joignables. Nous continuons notre mission mais différemment. Nous travaillons sur deux axes: offrir des ressources spirituelles et être en lien avec les personnes fragilisées.
 
Vous trouverez sur cette page des offres accessibles tout en restant chez vous:

Ressources spirituelles

Vous ne pouvez pas aller dehors, alors allez à l’intérieur de vous-mêmes.

Restons en lien

Pendant cette période où nous ne pouvons pas nous voir, nous cherchons à rester en lien et faire communauté d’une autre manière. Nous pouvons rendre concret le lien qui nous unit par téléphone ou par courrier. Pour cela, nous avons besoin de vous toutes et tous!

Vous avez trop de temps chez vous et vous souhaiteriez recevoir un téléphone? Contactez votre secrétariat en précisant si vous souhaitez que ce soit un ministre. Vous voulez faire une nouvelle connaissance en appelant une personne qui en a besoin? Informez votre secrétariat qui vous mettra en contact.

Nous allons envoyer régulièrement un courrier contenant un message d’un ministre, des informations et une création personnelle. Cela vous ferait-il plaisir de recevoir ce courrier? Donnez votre adresse au secrétariat de Montbrillant. Vous voulez manifester votre solidarité en créant? Envoyez votre dessin, peinture, poème, extrait d’un texte, prière, etc. au secrétariat de Montbrillant qui fera suivre. Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre votre adresse, ainsi la personne qui la recevra pourra vous répondre.

Que vous demandiez à être appelé.e ou à recevoir une lettre ne vous empêche pas de proposer d’appeler quelqu’un ou d’envoyer une création. Vous pouvez aussi être acteur ou actrice.

Nous allons également rendre visible notre communauté en exposant des photos de paroissien-ne-s sur les bancs du temple de Montbrillant. Vous pouvez donc participer en envoyant votre portrait à Inès Calstas par WhatsApp 076 384 74 92 ou ines.calstas@cath-ge.ch. Avec les personnes en situation de précarité qui restent dehors, elle aide les personnes qui restent dedans.

Solidarité précarité

Notre Région oeuvrait déjà auprès des personnes en situation de précarité. Leur espace vital se réduisant comme peau de chagrin, notre présence à leurs côtés demeure primordial. Pour s’adapter à la situation, nous avons repensé notre engagement.

EMS

La vie en EMS est très difficile actuellement, l’entrée est interdite aux personnes extérieures y compris les familles. Nous leur faisons parvenir de quoi soutenir leur vie spirituelle. Prions avec elles et eux.

Familles

Déjà que les enfants n’ont plus le droit d’aller à l’école, on ne va pas en plus les priver de KT. Quelques alternatives pour elles et eux.

  • La séance d’éveil à la foi et de l’enfance sur Pâques est en ligne.
  • Théo et Popette ont filmé leur dernière Parlotte depuis chez eux. A regardez depuis chez vous.
  • Pour que les enfants continuent de développer leur spiritualité depuis chez eux, la diacre Annick Monnot propose une série de vidéo La Parenthèse.