Une bénédiction

Pour les protestants, la cérémonie au temple est une bénédiction du mariage civil. L’église ne marie donc pas un couple mais elle offre une bénédiction. Bénir dans le sens où Dieu dit du bien du couple, il se réjouit de leur amour et il accompagne de sa présence l’engagement pris devant les humains.
Lors de la cérémonie religieuse, les époux sont invités notamment à échanger des promesses l’un envers l’autre et à dire leur attachement mutuel devant Dieu, devant leurs familles et leurs amis. Pour recevoir cette bénédiction, l’un des deux conjoints au moins doit être chrétien. Les mariages mixtes (entre chrétiens de confessions différentes ou interreligieux) sont très courants aujourd’hui et il existe différentes possibilités de célébration à discuter avec le pasteur lors du premier contact.

La préparation

La cérémonie est préparée soigneusement avec le pasteur lors de quelques séances de préparation. Ces rencontres sont une occasion pour le couple de réfléchir de manière plus posée et plus approfondie sur le sens de leur démarche, sur leur vision du couple et sur leurs convictions religieuses ou spirituelles. Enfin, ces rencontres permettent également de mettre au point le déroulement de la célébration au plus près de ce que le couple aura souhaité. Le couple est invité à choisir le lieu et la date de cérémonie, puis vérifier la disponibilité du pasteur.

Contact :

Pour la préparation prenez contact avec l’un de nos pasteurs si possible au minimum 3 mois à l’avance, ou plus tôt, pour être sûr de la date, de l’heure et du lieu.

Pour toute demande, adressez-vous à : Sonja Musy 022/ 345 23 11 ou sonja.musy@protestant.ch