L’EGLISE PROTESTANTE DE GENÈVE VOUS ACCOMPAGNE

La préparation
Avant la cérémonie, le/la pasteur-e ou diacre s’entretient avec les parents, parrains et marraines, sur le sens de la présentation ou du baptême. Parfois une session de préparation au baptême rassemble parents, parrains et marraines et permet le questionnement et le partage entre plusieurs familles.

La cérémonie
Le/la pasteur-e ou diacre présente ou baptise l’enfant qui est accueilli par la communauté.

L’accompagnement
L’Eglise propose aux enfants et à leurs parents des activités d’éveil à la foi, puis une catéchèse jusqu’à la confirmation de leur baptême par les jeunes concernés.

Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu’il pose les mains sur eux, mais les disciples leur firent des reproches. Quand Jésus vit cela, il s’indigna et dit à ses disciples: « Laissez les enfants venir à moi ! Ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux. Je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer. » Ensuite, il prit les enfants dans ses bras ; il posa ses mains sur chacun d’eux et les bénit.
La Bible, Evangile de Marc

 

personnages_baptemeLES FONDEMENTS ET LES VALEURS DE VIE

Votre enfant s’éveille au mystère de la vie !
Fragiles, comme il l’est aussi, vous désirez entourer votre enfant et le remettre à plus grand que vous.
C’est une confiance et une responsabilité.

Vous le remettez à Dieu, vous réjouissant qu’il soit reçu dans l’Eglise de Jésus Christ, comme vous l’avez été avant lui. C’est une prière et une relation.

La présentation ou le baptême sont le signe que Dieu demeure aux côtés de votre enfant et que la communauté l’accompagne.
C’est un cheminement.

 

 

 

 

 

 

 

Pour toute demande, adressez-vous à : Sonja Musy 022/ 345 23 11 ou sonja.musy@protestant.ch