La paroisse a été créée en 1953 au moment où de nouveaux immeubles naissent dans une région jusque-là fort peu habitée, formée de propriétés et de grands parcs sillonnés de chemins: Vidollet, Baulacre et de Vincy. Elle a fêté les 50 ans de la construction de son temple le 11 octobre 2009. La paroisse comprend 1050 foyers. Elle fait partie de la région Centre Ville Rive Droite avec les paroisses de Saint-Gervais-Pâquis et Servette-Vieussieux. Depuis 2010, notre paroisse fait partie de l’Espace Montbrillant.
L’occupation du site sur lequel s’élèvera au XVe siècle l’église de Saint Gervais est très ancienne. Les fouilles ont mis au jour des traces d’un habitat de l’époque néolithique (4000 ans avant J.-C.). Il s’agit de la première attestation d’une présence humaine sur le territoire de la ville actuelle.Succédant à des constructions d’époques celte et romaine, dont on pense qu’elles ont déjà une fonction cultuelle, une église funéraire est construite au Ve siècle. Sa crypte est l’un des plus vieux monuments chrétiens intégralement conservés de Suisse. En 926, le vicus de Saint-Gervais, défendu par de profonds fossés, est cité pour la première fois. A la fin du Moyen Age, il s’étend considérablement, à la faveur du lotissement d’une nouvelle voie, la rue de Coutance. L’ancien bourg devient un quartier de Genève, enserré de murailles jusqu’au milieu du XIXe siècle.
La paroisse protestante de Servette-Vieusseux est une paroisse qui se veut proche des réalités du quotidien et qui souhaite apporter une présence et un lieu de partage pour tous les habitants du quartier ou d’ailleurs. D’où que vous veniez, qui que vous soyez, quelles que soient vos convictions, vous serez accueillis tels que vous êtes dans notre communauté.
Notre paroisse fait partie de l’Eglise Protestante de Genève, dans la Région Centre Ville Rive Droite. Une église issue de la Réforme du 16ème siècle ayant pour fondateur Jean Calvin et qui est donc de type réformé. Il s’agit d’une église multitudiniste, c’est-à-dire qu’elle n’est pas soumise à une confession de foi ou à des dogmes religieux établis une fois pour toutes, mais que chaque croyant est libre d’interpréter sa foi selon ses convictions personnelles et sa propre expérience de vie. L’église est pour nous un lieu d’échanges d’interprétation entre les croyants, un lieu de ressourcement spirituel, de quête infinie de Dieu, de partage et de solidarité dans une communauté.
Nous sommes une partie de l’Église Universelle, discrète et bien vivante.

Nous sommes :

  • Une communauté de foi, d’unité, de partage et de témoignage.
  • Un lieu de rencontre, de célébration et de formation.
  • Un lieu où tous les paroissiens ont leur place et leurs responsabilités.

Comme toutes les paroisses, direz-vous ?
Oui, comme toutes les paroisses. Mais avec deux particularités :

  • Nos paroissiens sont des personnes qui vivent avec un handicap mental ou un polyhandicap. Nos paroissiens sont aussi des membres de leurs familles, des professionnels de l’éducation, des amis, des personnes concernées par l’handicap.
  • Notre paroisse (cantonale) est totalement œcuménique, c’est-à-dire que nous partageons tout, quelle que soit notre Eglise d’appartenance, accompagnés par un prêtre et un/e pasteur, mandatés par nos Eglises. Nous sommes un service commun de l’Eglise catholique et de l’Eglise protestante à Genève.

Célébrations, catéchismes, accompagnement, actes pastoraux, nous offrons ce qui se fait habituellement dans une paroisse. Nous sommes aussi en lien avec les autres aumôneries de Suisse romande, et avec les collègues et amis de l’Europe francophone.

Vous êtes sourd (e) ou malentendant (e) et vous avez envie de vivre et de mieux connaître la foi chrétienne? Nous aussi!

Elle est devenue paroisse en 1984 et œcuménique en 2013.

Quoi?

  • culte mensuel
  • célébration de la parole avec communion
  • accompagnement des personnes malades ou en fin de vie
  • préparation aux sacrements
  • groupe biblique oecuménique
  • groupe œcuménique d’éveil à foi
  • rencontres du groupe Sourds et Spiritualité
  • un bulletin d’information trimestriel et d’information « Communauté »